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Licence L3: Économie Internationale

L'évaluation du cours d'informatique se fera en partie sur un projet. Voici le descriptif des étapes à suivre pour que l'évaluation se passe correctement, ainsi que le descriptif des sujets, les consignes à suivre et des conseils pour réussir son évaluation.

Etapes à suivre

  1. Constituer un binôme avec un étudiant de son td.
  2. Envoyer un mail au chargé de td avec le nom, prénom,mail de chaque membre du binôme. N'oubliez pas de préciser votre groupe de td.
  3. Choisir un sujet parmi les sujets proposés dans la liste ci-dessous.
  4. Traiter le sujet en suivant impérativement les consignes à suivre
  5. Venir le présenter à la dernière séance de td

Consignes à suivre Chaque projet devrait contenir un Userform(formulaire). Le Userform pourra être affiché via une macro start (comme vu en td). Le Userform aura pour but de lancer les macros de votre projet. Il devra contenir au minimum un bouton permettant de lancer l'application de votre projet,un bouton quitter et une textbox permettant de demander une valeur à l'utilisateur. Cette valeur devra être impérativement utilisée par votre projet. A vous d'adapter le Userform à votre projet.

Tous les sujets nécessitent de coordonner Excel et/ou Word (voir la séance 9 des tds).

Sujet: Valeurs boursières

  • 3.1 Afficher les valeurs d'une action (AAPL par exemple) dans le temps (à partir de Yahoo). Ecrire en VBA la stratégie aléatoire vue en cours. Soit une stratégie d'investisssement à partir d'un capital M: si la valeur monte, on vend, si elle baisse, on achète. Calculer le gain de cette stratégie et le comparer avec la stratégie aléatoire.
  • 3.2 Imaginer plusieurs stratégies: S1, S2, Sk. Trouver une stratégie aléatoire qui choisit à chaque instant une stratégie Si avec probabilité pi, proportionnelle au gain de Si.
  1. Serpent personnalisé

Créez une version personnalisée du jeu du Serpent dans Excel. Le joueur contrôle un serpent qui se déplace sur une grille en collectant des fruits et en évitant de se mordre lui-même. Le serpent grandit à chaque fruit collecté et le jeu se termine si le serpent se mord lui-même.

  1. Tetris personnalisé

Créez une version personnalisée du jeu Tetris dans Excel. Le jeu devrait permettre au joueur de déplacer et de faire tourner les pièces en utilisant les touches de direction du clavier. Le but du jeu est de créer des lignes pleines de blocs, qui sont ensuite supprimées pour marquer des points.

  1. Labyrinthe personnalisé

Créez un jeu dans lequel le joueur doit naviguer à travers un labyrinthe en contrôlant un personnage à l'aide des touches de direction du clavier. L'objectif du jeu est de naviguer le personnage jusqu'à la fin du labyrinthe sans toucher aucun des murs ou des obstacles.

  1. Démineur personnalisé

Créez une version personnalisée du jeu du Démineur dans Excel. Le jeu devrait permettre au joueur de cliquer sur les cellules pour découvrir si elles contiennent une mine ou non. Si une mine est découverte, le jeu se termine. Le but du jeu est de découvrir toutes les cellules qui ne contiennent pas de mines sans cliquer sur une mine.

  1. Digger

Créez un jeu similaire à "Digger" en utilisant Excel et VBA. Le joueur contrôle un personnage qui se déplace autour d'une grille, creusant à travers la terre pour collecter des gemmes tout en évitant les obstacles tels que les rochers qui tombent et les créatures qui le poursuivent. Si le joueur creuse à travers la terre sans qu'il y ait de sol en dessous, il tombera au niveau suivant.

  1. Recherche de texte et moteur de recherche

Lisez des fichiers F1.doc,..., Fk.doc et construisez un vecteur pour chacun d'entre eux. Lisez des mots clés M1,..., Ml et cherchez les fichiers les plus proches de ces mots.

1. **Supprimer les mots courants** : Lisez tous les mots des fichiers et construisez une liste de mots courants (articles, prépositions, est, a, etc.). Demandez à l'utilisateur s'il veut inclure un mot dans la liste. 2. **Construire un k-gram des mots** : Pour chaque fichier, créez un k-gram des mots qui ne sont pas des mots courants. 3. **Calculer la distance au k-gram** : Pour les mots clés, calculez la distance au k-gram de chaque fichier. 4. **Afficher le nom des fichiers par distance croissante** : Pour les mots clés, affichez le nom des fichiers par distance croissante.

  1. Économie
    1. Valeurs boursières

1. **Afficher les valeurs d'une action (AAPL par exemple) dans le temps** : Utilisez VBA pour extraire les données des actions de Yahoo Finance et les afficher dans Excel. 2. **Stratégie d'investissement aléatoire** : Créez une stratégie d'investissement aléatoire en utilisant hun capital initial M. Si la valeur de l'action monte, vendez ; si elle baisse, achetez. Calculez le gain de cette stratégie et comparez-le à une stratégie aléatoire. 3. **Stratégies alternatives** : Imaginez plusieurs stratégies (S1, S2, ..., Sk) et trouvez une stratégie aléatoire qui choisit à chaque instant une stratégie Si avec une probabilité pi proportionnelle au gain de Si.

Ces projets peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres. Si vous avez des questions sur la mise en œuvre de l'un d'eux ou si vous souhaitez des instructions plus détaillées, n'hésitez pas à demander !

Sujet: Simulation de Monte Carlo pour la planification de la retraite (plus de item)

Description du projet : Créer un programme qui effectue des simulations de Monte Carlo pour aider les individus à planifier leur retraite. Le programme devrait permettre aux utilisateurs d'entrer leur situation financière actuelle et leurs objectifs de retraite, puis simuler plusieurs scénarios futurs possibles pour les aider à prendre des décisions éclairées.

Sujet: Tetris pour Excel et VBA

Description du projet : Créer une version informatique du jeu Tetris en utilisant Microsoft Excel et VBA. Le jeu devrait inclure des fonctionnalités telles que des niveaux de difficulté, des bonus et des scores élevés, ainsi qu'une interface utilisateur conviviale.

Sujet: Marches aléatoires

  • 1.1 Espace limité par un rectangle intérieur et un rectangle extérieur
  • 1.2 Espace limité par un rectangle et des obstacles aléatoires (carrés)
  • 1.3 Distribution graphique des points en dimension 1 et 2
  • 1.4 Approximation du volume d'un polytope (polytope des jeux à somme nulle)

Sujet: Texte et Moteur de recherche

On lit des fichiers F1.doc,....Fk.doc et on construit un vecteur pour chacun d'entre eux. On lit des mots clés M1,...,Ml et on cherche les fichiers les plus proches de ces mots. Tous les 4 sous-projets peuvent être réalisés indépendamment.

  • 2.1 Supprimer les mots courants. Lire tous les mots des fichiers et construire une liste L de mots courants: articles, prépositions, est, a ,.... Pour chaque mot qui n'est pas dans L, on demande à l'utilisateur s'il va dans L ou non.
  1. A partir d'un fichier word construire une liste de mots dans la colonne A de votre classeur excel (voir le td 8).
  2. Parcourir les mots de la colonne A et demander à l'utilisateur (via une fenêtre) si ce mot est un mot courant. Si l'utilisateur répond oui, le mot doit être ajouté à une liste de mots courants contenu par exemple dans une colonne D du classeur. Attention si un mot de la colonne A appartient déjà à la liste des mots courants, il n'est plus nécessaire de demander à l'utilisateur si c'est un mot courant.
    • 2.2 Pour chaque fichier, construire un k-gram des mots qui ne sont pas dans L
  3. On suppose que votre fichier excel contient déjà une liste de mots courants située par exemple dans la colonne D de la feuille 1.
  4. A partir d'un fichier word construire une liste de mots dans la colonne A de votre classeur excel (voir le td 8).
  5. Parcourir chaque mot de la colonne A si ce mot n'est pas un mot courant l'ajouter dans une nouvelle colonne contenant les mots du fichier qui n'appartiennent pas à la colonne D.
  6. Compter combien de fois les mots n'appartenant pas à L apparaissent dans le fichier
    • 2.3 Pour des mots clés M1,...Ml, calculer la distance au k-gram de chaque fichier
    • 2.4 Pour des mots clés M1,...Ml, afficher le nom des fichiers par distance croissante.

Sujet: Affichage de distributions

  • 4.1 Gaussienne en dimension 1
  • 4.2 Loi binomiale
  • 4.3 Soit la marche en dimension 1 à partir de l'origine, qui va à gauche avec proba p et à droite avec proba 1-p. On prendra p=1/2 au début. Décrire la loi qui décrit la probabilité d'être en position i à l'instant t.

Sujet: Digger

Créer un jeu similaire à "Digger" en utilisant Excel et VBA. Le joueur contrôle un personnage qui se déplace autour d'une grille, creusant à travers la terre pour collecter des gemmes tout en évitant les obstacles tels que les rochers qui tombent et les créatures qui le poursuivent. Si le joueur creuse à travers la terre sans qu'il y ait de sol en dessous, il tombera au niveau suivant.

Caractéristiques :

  • Une grille de jeu basée sur des cellules et des formes Excel
  • La capacité pour le joueur de se déplacer vers la gauche, la droite, le haut et le bas en utilisant les touches fléchées
  • La capacité pour le joueur de creuser à travers la terre en utilisant une touche désignée
  • Placement aléatoire de la terre, des gemmes et des obstacles à chaque niveau
  • Des obstacles tels que des rochers qui tombent et des créatures qui poursuivent le joueur
  • Le joueur perd une vie s'il est touché par un obstacle ou tombe dans un espace vide
  • La possibilité de suivre le score du joueur et les vies restantes
  • Des effets sonores et de la musique pour améliorer l'expérience de jeu

Mise en œuvre :

  • Utiliser Excel VBA pour contrôler les mouvements du joueur et ses interactions avec la grille de jeu
  • Utiliser des fonctions Excel pour générer aléatoirement le placement de la terre, des gemmes et des obstacles
  • Utiliser des formes Excel pour créer la grille de jeu et les personnages et objets à l'intérieur du jeu
  • Utiliser des fichiers audio et du code VBA pour jouer des effets sonores et de la musique.

Sujet: Maze v2

créer un jeu dans lequel l'utilisateur navigue à travers un labyrinthe en contrôlant un personnage à l'aide des touches de direction du clavier. L'objectif du jeu est de naviguer le personnage jusqu'à la fin du labyrinthe sans toucher aucun des murs ou des obstacles.

  • Créer un labyrinthe: Commencez par créer un labyrinthe sur une feuille de calcul dans Excel. Vous pouvez utiliser des formes pour créer les murs et les obstacles, et les colorer différemment pour les distinguer de l'arrière-plan.
  • Ajouter un personnage: Ensuite, ajoutez un personnage au labyrinthe, qui peut être une image ou une forme. Le personnage doit être mobile en utilisant les touches de direction du clavier.
  • Logique de mouvement: Créez du code VBA qui permettra au personnage de se déplacer en fonction de l'entrée de l'utilisateur en utilisant les touches de direction. Le code doit vérifier la collision avec les murs et les obstacles et empêcher le personnage de se déplacer à travers eux.
  • Point final: Ajoutez un point final au labyrinthe, qui peut être une autre forme ou image. Le point final représente l'objectif du jeu et le joueur doit naviguer le personnage pour l'atteindre.
  • Logique de gain/perte: Créez du code VBA qui vérifiera si le personnage a atteint le point final et affichera un message pour indiquer si le joueur a gagné ou perdu le jeu.
  • Fonctionnalités facultatives: Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires au jeu, telles qu'un chronomètre pour suivre le temps nécessaire pour terminer le labyrinthe ou un score pour suivre le nombre de mouvements ou de points gagnés.
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