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Cours Paris II
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Licence L3: Économie InternationaleL'évaluation du cours d'informatique se fera en partie sur un projet. Voici le descriptif des étapes à suivre pour que l'évaluation se passe correctement, ainsi que le descriptif des sujets, les consignes à suivre et des conseils pour réussir son évaluation. Etapes à suivre
Consignes à suivre Chaque projet devrait contenir un Userform(formulaire). Le Userform pourra être affiché via une macro start (comme vu en td). Le Userform aura pour but de lancer les macros de votre projet. Il devra contenir au minimum un bouton permettant de lancer l'application de votre projet,un bouton quitter et une textbox permettant de demander une valeur à l'utilisateur. Cette valeur devra être impérativement utilisée par votre projet. A vous d'adapter le Userform à votre projet. Tous les sujets nécessitent de coordonner Excel et/ou Word (voir la séance 9 des tds). Sujet: Valeurs boursières
Créez une version personnalisée du jeu du Serpent dans Excel. Le joueur contrôle un serpent qui se déplace sur une grille en collectant des fruits et en évitant de se mordre lui-même. Le serpent grandit à chaque fruit collecté et le jeu se termine si le serpent se mord lui-même.
Créez une version personnalisée du jeu Tetris dans Excel. Le jeu devrait permettre au joueur de déplacer et de faire tourner les pièces en utilisant les touches de direction du clavier. Le but du jeu est de créer des lignes pleines de blocs, qui sont ensuite supprimées pour marquer des points.
Créez un jeu dans lequel le joueur doit naviguer à travers un labyrinthe en contrôlant un personnage à l'aide des touches de direction du clavier. L'objectif du jeu est de naviguer le personnage jusqu'à la fin du labyrinthe sans toucher aucun des murs ou des obstacles.
Créez une version personnalisée du jeu du Démineur dans Excel. Le jeu devrait permettre au joueur de cliquer sur les cellules pour découvrir si elles contiennent une mine ou non. Si une mine est découverte, le jeu se termine. Le but du jeu est de découvrir toutes les cellules qui ne contiennent pas de mines sans cliquer sur une mine.
Créez un jeu similaire à "Digger" en utilisant Excel et VBA. Le joueur contrôle un personnage qui se déplace autour d'une grille, creusant à travers la terre pour collecter des gemmes tout en évitant les obstacles tels que les rochers qui tombent et les créatures qui le poursuivent. Si le joueur creuse à travers la terre sans qu'il y ait de sol en dessous, il tombera au niveau suivant.
Lisez des fichiers F1.doc,..., Fk.doc et construisez un vecteur pour chacun d'entre eux. Lisez des mots clés M1,..., Ml et cherchez les fichiers les plus proches de ces mots. 1. **Supprimer les mots courants** : Lisez tous les mots des fichiers et construisez une liste de mots courants (articles, prépositions, est, a, etc.). Demandez à l'utilisateur s'il veut inclure un mot dans la liste. 2. **Construire un k-gram des mots** : Pour chaque fichier, créez un k-gram des mots qui ne sont pas des mots courants. 3. **Calculer la distance au k-gram** : Pour les mots clés, calculez la distance au k-gram de chaque fichier. 4. **Afficher le nom des fichiers par distance croissante** : Pour les mots clés, affichez le nom des fichiers par distance croissante.
1. **Afficher les valeurs d'une action (AAPL par exemple) dans le temps** : Utilisez VBA pour extraire les données des actions de Yahoo Finance et les afficher dans Excel. 2. **Stratégie d'investissement aléatoire** : Créez une stratégie d'investissement aléatoire en utilisant hun capital initial M. Si la valeur de l'action monte, vendez ; si elle baisse, achetez. Calculez le gain de cette stratégie et comparez-le à une stratégie aléatoire. 3. **Stratégies alternatives** : Imaginez plusieurs stratégies (S1, S2, ..., Sk) et trouvez une stratégie aléatoire qui choisit à chaque instant une stratégie Si avec une probabilité pi proportionnelle au gain de Si. Ces projets peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres. Si vous avez des questions sur la mise en œuvre de l'un d'eux ou si vous souhaitez des instructions plus détaillées, n'hésitez pas à demander ! Sujet: Simulation de Monte Carlo pour la planification de la retraite (plus de item)Description du projet : Créer un programme qui effectue des simulations de Monte Carlo pour aider les individus à planifier leur retraite. Le programme devrait permettre aux utilisateurs d'entrer leur situation financière actuelle et leurs objectifs de retraite, puis simuler plusieurs scénarios futurs possibles pour les aider à prendre des décisions éclairées. Sujet: Tetris pour Excel et VBADescription du projet : Créer une version informatique du jeu Tetris en utilisant Microsoft Excel et VBA. Le jeu devrait inclure des fonctionnalités telles que des niveaux de difficulté, des bonus et des scores élevés, ainsi qu'une interface utilisateur conviviale. Sujet: Marches aléatoires
Sujet: Texte et Moteur de rechercheOn lit des fichiers F1.doc,....Fk.doc et on construit un vecteur pour chacun d'entre eux. On lit des mots clés M1,...,Ml et on cherche les fichiers les plus proches de ces mots. Tous les 4 sous-projets peuvent être réalisés indépendamment.
Sujet: Affichage de distributions
Sujet: DiggerCréer un jeu similaire à "Digger" en utilisant Excel et VBA. Le joueur contrôle un personnage qui se déplace autour d'une grille, creusant à travers la terre pour collecter des gemmes tout en évitant les obstacles tels que les rochers qui tombent et les créatures qui le poursuivent. Si le joueur creuse à travers la terre sans qu'il y ait de sol en dessous, il tombera au niveau suivant. Caractéristiques :
Mise en œuvre :
Sujet: Maze v2créer un jeu dans lequel l'utilisateur navigue à travers un labyrinthe en contrôlant un personnage à l'aide des touches de direction du clavier. L'objectif du jeu est de naviguer le personnage jusqu'à la fin du labyrinthe sans toucher aucun des murs ou des obstacles.
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