<< précédent | index | suivant >> |
L'objectif de ce TD est de comprendre l'intérêt de OLAP (On Line Analytical Processing) qui est une représentation multi-dimensionnelle d'une base de donnée. Ce second TD porte sur l'exploration multidimenstionnelle proprement dite. Pour cela on utilisera un moteur OLAP open-source Mondrian, et son interface graphique JPivot. Dans un premier temps vous apprendrez à vous servir de l'interface sur une base de données exemple (mon magasin). Dans un second temps vous mènerez une étude sur vos propres données, que vous remettrez sous forme de rapport.
Travail évalué :
Rapport OLAP à rendre sur l'analyse de vos données individuelles : exercice 4.
Pourquoi le modèle Entité Association?
Démarche de construction d'une BD.
Voici le schéma entité-association de la base Monmagasin, sur laquelle vous allez travailler. (clickez sur l'image pour la voire à sa taille originale).
Exercice 1
Identifiez sur le schéma les dimensions, les différents types d'attributs, et les mesures.
Mondrian permet d'accéder aux résultats dans un format multidimensionnel compréhensible par une API de présentation côté client, le plus souvent en mode Web, avec par exemple JPivot
Suivez le lien 'OLAP' sur le portail Ensuite identifiez vous avec vos login et mot de passe.
pour un schéma donné (sélectionner un schéma avec l'icône 4)
le schéma en étoile c'est la structure de données la plus utilisée et la plus appropriée aux requêtes et analyses des utilisateurs d'entrepôts de données. Elle est simples à créer, stable et intuitivement compréhensible par les utilisateurs finaux. Le modèle dimensionnel est la fondation même de la construction des cubes OLAP. Il consiste en une grande table de faits (fact table) et un cercle d'autres tables qui contiennent les éléments descriptifs du fait,appelées « dimensions». Quand illustré, le modèle ressemble à une étoile,c'est d'ailleurs l'origine du terme «En étoile ».
Voici le schéma en étoile de la base monmagasin, sur laquelle vous allez travailler. (clickez sur l'image pour la voire à sa taille originale).
Ce logiciel permet de construire des schémas, présentés en XML:
Définissez votre source de donnée en cliquent sur le bouton "Options" puis "connection" et remplissez les champs comme suit :
Les points essentiels sont le choix JDBC (connecteur), du pilote Mysql, du nom du serveur (www.up2.fr), du nom de la base de données, login et mot de passe (i3m1 dans l'exemple).