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Les données que vous aurez à traiter seront celles d'un site commercial. Les données seront générées automatiquement à partir d'une description de votre base et d'un comportement des consommateurs à découvrir.
Votre site commercial devra proposer une unique collection de produits du même type, différenciés par leur prix et leur qualité.
Vous pouvez par exemple choisir vendre des CD, des téléviseurs, des fours à micro-ondes, des voitures, des sèches-cheveux, etc.
Le plus simple reste d'aller chercher directement sur internet des sites proposant les produits que vous voulez vendre et d'en relever les caractéristiques.
Le prix sera tout simplement le prix donné par le vendeur en ligne.
La qualité sera une note subjective sur 10 que vous attribuerez au produit.
Il vous faudra proposer 4 produits.
Le comportement des clients est régit par quatres caractéristiques (age, sexe, catégorie socio-professionnelle et style) qui influent sur deux dimensions, leur intérêt pour le produit et le revenu.
L'intérêt pour le type de produit est défini de manière générique en fonction de cinq dimensions arbitraires :
Suivant les caractéristiques des individus les poids apportés à chaque dimension sont différents.
La décision du consommateur se fait en deux temps.
Dans un premier temps le consommateur peut décider d'acheter ou de ne pas acheter sur votre site, cela dépend de l'intérêt qu'il porte en général aux produits que vous proposez.
Dans un second temps s'il décide d'acheter, le client va choisir le produit qu'il achète en arbitrant entre qualité et prix. La qualité qu'il désire dépend de son intérêt pour le type de produit (plus l'intérêt est grand plus la qualité désirée est grande), la sensibilité au prix dépend de son revenu. En gros un client assez riche achètera la qualité optimale, un client très pauvre achètera le moins cher, un client au revenu moyen achètera le meilleur compromis entre la qualité qu'il désire et le prix du produit.
L'analyse aura pour objectif d'identifier au mieux les effets de chaque caractéristique du client sur ces deux décisions.
N.B: vous n'avez pas à stocker ces informations dans votre base.
Votre site commercial, en plus de proposer les produits à la vente, devra être en mesure de stocker les informations concernant les clients qui visitent votre site.
Pour chaque client qui vient consulter votre site vous devez stocker ses caractéristiques, sa décision (achat ou non) et éventuellement la référence du produit acheté.